contact@demenagements-international.com0805 620 115

Démarches déménagement

Vous avez reçu vos devis déménagement, reçu les devis définitifs suite aux visites techniques de trois ou quatre déménageurs professionnels. Vous avez choisis votre société de déménagement.
Avant de renvoyer le devis de déménagement signé, il vous faut remplir la déclaration de valeur de vos biens.

Avant votre déménagement

La déclaration de valeur :
Cette déclaration doit comporter une valorisation globale de l’ensemble de vos biens mais aussi une valorisation par objet. Néanmoins les objets de peu de valeur (en dessous de la franchise de l’assurance) ne peuvent être déclarés, tout du moins cela ne sert à rien. Nous vous conseillons dans ce cas et pour les protéger aussi de les faire apparaître sous forme de lots (si possible regroupé dans un seul carton), le contenue des lots devant être succinctement décrits et la valeur supérieure à la franchise. Cette déclaration de valeur vous servira aussi pour les passages en douane.

Contrat déménagement :
Une fois la déclaration de valeur complétée, faites en une copie pour vous, et envoyez l’original à l’entreprise de déménagement avec le devis définitif signé, avant la date limite de l’offre. Vérifiez sa bonne réception par le déménageur. Cet envoi tient lieu de contrat entre vous et la société de déménagement.

Pendant votre déménagement

Votre présence ou celle de votre mandataire est obligatoire, non seulement pour suivre le bon déroulement des choses mais pour remplir les documents administratifs du transport.
Le chef d’équipe vous fera signer un document appelé « lettre de voiture » dont vous aurez une copie.
La lettre de voiture donne l’autorisation à l’entreprise de transporter vos biens de tel lieu à tel lieu aux dates précisées (Arrêté du 19/5/1987, relatif à toutes les entreprises du déménagement).
Cette lettre doit mentionner les détails suivants :

  • Nom et adresse du client
  • Nom et adresse de l’entreprise de déménagement prestataire
  • Choix de la formule du déménagement
  • Mode d’exécution du transport
  • Volume de votre mobilier
  • Lieux et dates de chargement et de livraison
  • Autorisations administratives
  • N° d’immatriculation du camion de déménagement
  • Montants garantis de vos biens

Après votre déménagement

Votre présence ou celle de votre mandataire est obligatoire, non seulement pour suivre le bon déroulement de la livraison mais pour remplir les documents administratifs de la fin du travail.
Vous devez effectuer la visite contradictoire :
C’est dire vérifier, en présence du chef d’équipe, pièce par pièce, que la livraison est complète et intègre (en état), plus que l’ensemble des prestations on été remplie (notamment en cas de formule luxe, les meubles doivent être remonté, l’électroménager rebrancher – sauf frigo et congélateur qui doivent attendre 24 heures, pour votre sécurité – …)
Vous clôturez le contrat de déménagement en signant la déclaration de fin de travail.
Toutefois si vous constatez des manques ou des détériorations ils doivent être clairement mentionnés sur la déclaration de fin de travail, une simple mention sous réserve n’a aucune valeur. Vous aurez ensuite 3 jours ouvrable pour confirmer ces manques ou détériorations à l’entreprise de déménagement par voie de courrier recommandé, afin que celle-ci puisse régler les dégâts à l’amiable ou faire jouer son assurance pour vous dédommager.

Call Now ButtonAppelez-nous